0
0
0
s2sdefault

The LYM audio-visual experience: Lola Ajima and Yukao Nagemi

Lola and Yukao Meet live at Kassel DokFest 2015

Nous sommes un duo audiovisuel. Dans une forme de musique mixte, Lola Ajima associe des compositions électroacoustiques avec des boucles de voix et de violoncelle. Yukao Nagemi développe son propre environnement pour le dessin performatif augmenté numériquement en ajoutant des effets numériques à du dessin sur tablette ou à l’encre. Nos processus de création audio et visuelle sont étroitement liés depuis les premières improvisations jusqu’aux performances finales sur scène.

Nous créons des œuvres en combinant le jeu sur des instruments traditionnels (musique et dessin) avec des processus numériques évolués. Nos compositions se confrontent à des processus génératifs dans une forme d'art postmoderne innovante qui interroge notre relation à la technologie et au flux d'information. Nous sommes inspirés par les mythes et les cultures anciennes, et par la façon dont ces fortes croyances ont survécu dans notre société. Nos performances sont poétiques en ce sens qu'elles articulent une sensibilité complexe à des drames contemporains avec un mélange subtil d'expression traditionnelle et de dispositifs numériques. Nous ne racontons pas d'histoires en tant que telles, mais développons cependant des récits pendant nos représentations avec nos propres langages visuels et musicaux à la fois représentatifs et symboliques.

Quelques exemples de nos travaux récents combinent mythes et enjeux sociaux ou politiques contemporains :

. l’alchimie et la perte de la magie dans notre monde technologique désenchanté,

. les divinités domestiques et villageoises et les angoisses contemporaines de la mécanisation et des nanomachines qui envahissent nos vies,

. les espèces en voie de disparition et notre propre fragilité humaine face au contrôle politique et social croissant et à la pression psychologique qui en résulte comme en témoignent les médias sociaux.

Nous développons également notre propre pratique artistique en dehors de notre duo. Nous avons également des collaborations régulières avec d'autres artistes en duo et en tant qu'individus. Notre collaboration majeure en duo, était avec les artistes d'installation Scenocosme. Ensemble, nous avons développé une installation immersive interactive autour d'une maison ensible et réactive.

Lola a une carrière en composition électroacoustique et collabore avec d'autres compositeurs, chorégraphes et cinéastes pour des bandes son ou des paysages sonores. Yukao développe sa propre pratique de dessin à l’encre autour des mythes et de la psychologie humaine. Il collabore également avec d'autres musiciens et compositeurs sur des compositions ou des improvisations audio-visuelles.

L'association complexe de paysages sonores, de musique, de graphiques et d'effets numériques de Lola et Yukao Meet transporte le public dans des voyages initiatiques avec des références aux mythes humains et aux artefacts dystopiques de nos vies contemporaines.

"..je défends l'art qui porte en lui une nostalgie d'idéal, et qui en exprime la quête. Je suis pour un art qui apporte l'espérance et la foi. Et plus le monde que décrit l'artiste parait sans espoir, plus clairement doit être encore ressenti l'idéal qu'il lui oppose. Sans quoi la vie serait inssuportable! L'art symbolise le sens de notre existence." Andreï Tarkovski, Le Temps scellé.

Lola Ajima est le nom d'artiste d’une compositrice et musicienne (chanteuse / violoncelle / effets numériques). Dans les groupes auxquels elle a appartenu précédemment, elle a joué dans les styles indie rock et dreampop/industriel. Elle a également réalisé des compositions électroacoustiques pour des spectacles de danse contemporaine et des bandes son pour des courts métrages. Actuellement, elle suit la formation en composition électroacoustique du Conservatoire de Pantin, à Paris.

Yukao Nagemi est un artiste visuel qui combine le dessin linéaire figuratif avec des effets génériques numériques abstraits. Il questionne nos relations avec la science et la technologie et leurs syndromes dramatiques. Comme média, il utilise un dessin à l’encre et la tablette graphique dans des performances graphiques live. Il réalise les programmes qui génèrent les effets spéciaux à base de particules ou de textures génératives.