arrow leftarrow uparrow right

AraKnit

0
0
0
s2sdefault

AraKnit (Lola Ajima, Annika KompArt & Yukao Nagemi)

Les services Internet sont omniprésents dans l'organisation de nos vies… mais, sommes-nous des acteurs ou des victimes? En fin de compte, sommes-nous toujours en situation de contrôle, ou sommes-nous totalement à la merci de ces réseaux soi-disant sociaux. La danse et la performance audiovisuelle AraKnit évoquent l'avenir dystopique de la vie sociale dans l'environnement numérique à travers la métaphore d'une toile d'araignée.

La vidéo de fond de scène de la première partie du spectacle est inspirée de la pièce '50 Looks' de Merce Cunningham qui reprend et épure des gestes du quotiden en une suite chorégraphiée. Ces gestes sont le point de départ d'une chorégraphie des comportements types sur les réseaux sociaux qui figent des moments du quotidien dans des pauses iconiques espérées optimales à l'attention de suiveuses.eurs. Cette sacralisation des instants ordinaires leur confère à la fois une valeur d'image unique envers des fidèles, et un rôle de série industrielle produite sous la dépendance de faire toujours mieux, toujours plus pour ne pas décevoir et maintenir l'attention d'une clientèle.

Lola Ajima: violoncelle et composition
Annika KompArt: danse et chorégraphie
Yukao Nagemi: vidéo et dessin performatif numérique
Remerciements à L'Atheneum, centre culturel de l'Université de Bourgogne à Dijon pour l'accueil en résidence et le soutien à la diffusion en sortie de résidence dans le cadre de Réseaux partout tu tisses, une biennale ArtSciences initiée et financée par la Région Bourgogne Franche-Comté.
 
The dance background video of AraKnit is a derivative of '50 Looks' by Merce Cunningham, used under CC BY-NC-SA 4.0.
The dance background video of AraKnit is licensed under CC BY-NC-SA 4.0 by Yukao Nagemi
 
Crédit vidéo pour la vidéo du bas (AraKnit 202104046 1 2): © Johann Michalczak 2021, tous droits réservés
Crédit photo pour les photos 1 à 8 de la galerie: © Vincent Arbelet 2021, tous droits réservés