Völuspá (français)

0
0
0
s2sdefault

performance audio-visuelle

Völuspá est un projet de performance audiovisuelle live du duo Lola et Yukao Meet. Dans la religion païenne Nordique, Norse, on trouve Vølven. C'était une femme sacrée qui pouvait entrer en transe chamanique et voir le passé et l'avenir. Parfois, elle avait des jeunes femmes autour d'elle pour l'aider à entrer en transe en chantant. Elle était assise sur une chaise et avait dans sa main une baguette sacrée, tout en relatant les images du conte cosmologique qu'elle voyait dans sa transe.

Dans le poème Edda, on trouve un très célèbre poème d'une de ces transes. Il s'appelle Völuspá et se compose de 60 strophes, qui peuvent être grossièrement divisées en trois parties. Ici, Vølven, à la demande d'Odin, un des dieux les plus connus de la religion Norse, décrit 1) le mythe de la naissance du monde 2) comment le monde est ensuite confronté à des conflits et à des défis entre les dieux et comment le monde va succomber et puis 3) un nouveau monde se lèvera, comme le cycle continu d'un ordre né du chaos.

Notre intention artistique est de transformer Völuspá en une performance audiovisuelle numérique live. L'atmosphère est intense, sombre, expressive et la performance est semi-narrative. Nous proposons une performance hybride qui fait écho au mythe ancestral à travers nos enjeux contemporaines. La lutte des géants et des dieux et ses effets désastreux peuvent être mis en parallèle avec les combats entre la politique et l’économie et le destin dystopique potentiel de notre planète. Les titans peuvent également être considérés comme une préfiguration de post-humains et révéler la frontière floue entre l'humanité, la perception augmentée et l'intelligence dite artificielle. La voyante joue un rôle crucial dans l'histoire, elle est un médium entre le monde humain et la cosmologie divine, annonçant une rédemption future. Une telle fin est-elle encore possible aujourd'hui dans notre monde désenchanté ?

L'espace de la performance est conçu pour que le public soit assis dans un demi-cercle afin qu'il puisse être immergé dans la composition octophonique et la performance de violoncelle. Les membres du public sont assis sur le sol ou près de la zone ronde où se passe la scénographie visuelle du dessin augmenté et les guide dans ce conte cosmologique, rempli de drames, de suspens et de mouvements dans l'espace.